Login

SUD-EST Agrosud : paré aux changements

La réunion annuelle du réseau de négociants, placée sous le signe du changement, a abordé différentes problématiques de la filière vitivinicole.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Plus de 200 personnes étaient présentes le 20 octobre dernier pour assister au séminaire annuel organisé par Agrosud développement à Pont du Gard. Cette année, la session a été placée sous le signe du changement. Changement des attentes de la société, de celles des agriculteurs, mais aussi évolution du métier de distributeur et de celui de TC. La filière vitivinicole a aussi été mise à l'honneur, avec diverses analyses et prospectives. Hervé Hanin de l'IHEV et Patrick Aigrain de France Agrimer se sont penchés sur l'avenir de la filière, dans un contexte mondial de baisse de la consommation de vin. Olivier Zébic, du cabinet Zébic, a pour sa part abordé la problématique de la baisse des rendements en vigne. en effet, les dix dernières années ont vu le rendement moyen diminuer de 17,9 % dans l'Hérault.

Des cépages replantés moins productifs que les anciens En cause, les pratiques culturales, comme l'éclaircissage ou l'enherbement, mais aussi la modification de l'encèpagement. De fait, des cépages à forte production, mais ne correspondant plus aux goûts ni au marché se sont vus arrachés. Parmi eux, le Carignan, l'Aramon... et ce au profit de cépages comme le Merlot, la Syrah, ou le Chardonnay, mieux vendus, mais moins productifs. Ces évolutions seraient la cause de près de la moitié de la baisse des rendements. La matinée s'est clos par un tour d'horizon des évolutions du métier de technico-commercial, suite à la parution au Journal officiel du décret concernant l'agrément Certiphyto. Un métier qui, comme le note Fabien Vallaud de la fédération du négoce agricole, " va se professionnaliser, avec passage d'une culture orale à une culture écrite ".

Marion Coisne

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement